Installation PICA MAG 08 GENRE Design magazine FORMAT Installation COUNTRY Montreal, Quebec RELEASED 2017
Art direction & Design de l'installation : Emmanuelle Charneau & Loïc Untereine Photography : Julie Langenegger Lachance
Art direction & Design de l'installation : Emmanuelle Charneau & Loïc Untereine Photography : Julie Langenegger Lachance
La forme est sujette à l’interprétation subjective de son spectateur. Peut-on rendre compte de la réalité de façon juste par une définition linguistique ?
Le point de départ est un ensemble d’objets géométriques photographiés. Une dizaine de personnes décrivent textuellement les formes observées. La subjectivité de l’observateur intervient notamment à deux niveaux : par la perception et la retranscription.
Elle est exprimée par la sensibilité propre du spectateur, son vécu, son type d’éducation, l’attention qu’il porte à certains détails ou à l’aspect global de la forme. Dans sa description, il fera le choix de certains mots ou expressions. De manière générale la façon dont il recevra les informations, jouera sur sa définition de la figure.
Les définitions divergent :
— Sphère soutenue par un cylindre ayant quatre fois sa hauteur mais une fois et demie son diamètre.
— Cylindre circulaire droit (rayon r, hauteur h ≈ 5r) : x 2 + y 2 = r 2 ; 0 ≤ z ≤ h
— La perception imposée par la prise de vue pourrait confondre l’esprità interpréter le cylindre comme des surfaces rectangulaires planes.
Une chaîne d’interprétation — traduction — retranscription est alors activée. En interprétant leurs définitions de manière graphique ainsi qu’en mettant en espace les multiples versions, nous apportons deux maillons supplémentaires.
Dans cette installation se déploie ainsi le rapport intime, multipleet subjectif qui existe entre la forme et le spectateur.
Vernissage Lauching Pica Mag 08 @ Ecole de design de l’UQAM
Photo du vernissage : Isabelle junge et Adrian Villagomez